Comment se déroule le catéchisme ?

Beaucoup de personnes s’interrogent sur comment se déroule le catéchisme ? Le catéchisme est un concept qui permet aux enfants d’aller à la rencontre de Dieu, dès leur plus jeune âge.

Il se focalise essentiellement sur l’apprentissage des doctrines qui régissent la foi chrétienne.

Ouvert aux enfants de 8 à 11 ans, il est organisé par les écoles catholiques et les paroisses. En règle générale, le catéchisme se déroule sur une période de trois ans.

Il se traduit par des séances au cours desquelles les enfants peuvent discuter de plusieurs sujets et méditer sur des paroles bibliques, souvent auprès de religieux.

Comment se déroule le catéchisme dans les paroisses ?

Au terme de ces séances de partage, les enfants peuvent aussi s’initier à des sacrements tels que : le baptême (pour ceux qui ne l’ont pas encore fait), l’eucharistie et la réconciliation.

D’après l’église catholique, le catéchisme est une démarche qui permet aux enfants de 7 à 12 ans de rencontrer Jésus. Le catéchisme leur permet de découvrir qu’ils sont aimés de Dieu tout en s’occupant !

Il s’agit d’un apprentissage de la foi chrétienne à travers des séances de partage, de méditation et de célébration des sacrements.

Le catéchisme commence, selon les paroisses, au niveau de la classe du CE1 ou du CE2.

La première année se fait en lien étroit avec les parents. Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s’adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile.

Comment se déroule le catéchisme ?